LA POLLUTION DE L’HUILE ET DU DIESEL

Les impuretés dans l'huile sont à l'origine d'env. 80% de toutes les pannes de système d'huile. Ces impuretés se présentent sous forme de matériaux insolubles tels que les métaux, les particules de poussière, le sable et le caoutchouc. Les particules les plus infimes, qui ont une taille inférieure à 2 μm, sont, comme la boue, les résines ou les résidus d'oxydation, souvent responsables de dommages importants.

Bon nombre de ces impuretés influencent la fiabilité et la durée de vie des installations. Près de 100% de tous les problèmes liés à des impuretés dans l'huile ou les autres liquides de fonctionnement peuvent être évités.

Filtrexpert a acquis une grande expérience dans le choix des technologies nous permettant d'éviter ces problèmes avec les systèmes d'entretien d'huiles qui ont été spécialement conçus pour l'élimination de Particules / Eau libre / Eau Dissoute / Résidus d’Oxydation / Acide.

Actuellement, les machines doivent être rapides, précises et économiques.
L'huile utilisée est toujours très sollicitée, étant donné que les tolérances des machines sont de plus en plus faibles, souvent moins de 3 µm. Etant donné que les particules de cette taille peuvent engendrer une panne immédiate du système, il convient de réduire au maximum ces impuretés dans le système d'huile.
Une filtration en profondeur permet de supprimer de petites particules de manière optimale. Des études ont révélé que la durée de vie des composantes d'installations peut être multipliée par six via une filtration en dérivation efficace.
L'eau dans l'huile est une impureté presque invisible aux conséquences catastrophiques en terme de fiabilité du système. Il est possible de voir l'eau dans certains échantillons d'huile, étant donné qu'elle se dépose au fond du tube à essai ou qu'elle trouble l'huile. Des quantités d'eau plus petites ne peuvent être détectées que via des analyses.
L'eau réduit le pouvoir lubrifiant de l'huile, ce qui engendre des températures de fonctionnement plus élevées, une oxydation renforcée, la formation de résidus d'oxydation telles que la résinification et la formation de pigments. Tout comme les particules, les résidus d'oxydation peuvent également engendrer des micropitting sur les surfaces des composants.
Un autre effet très connu de l'eau dans l'huile est la corrosion. Si l'eau n'est pas éliminée durablement de l'huile, la durée de vie des composants diminue rapidement
Dans de nombreuses applications comme la marine, la sidérurgie ou les industries papetières par exemple, l'eau entre dans les huiles et devient un problème majeur. Pour éviter une présence excessive d'eau libre sédimentée dans les engrenages et roulements, des huiles spéciales avec une capacité de portance d'eau dans l'huile, ont été développées, par exemple dans l'industrie de la pâte â papier.
L'eau peut être dissoute par deux procédés:
• Dissoute et liée jusqu'au point de saturation de l'huile (typiquement entre 200 et 600 ppm d'eau, selon le type d' huile)
• Émulsions d'eau - colloïdale en suspension dans les niveaux au-dessus du point de saturation
Pour une protection optimale des composants de la machine la teneur en eau ne doit pas excéder 30% du point de saturation. Les émulsions eau/huile se produisent principalement en raison de forces de cisaillement dans les machines, par exemple dans les pompes, engrenages et valves.
Les problèmes causés par l'eau émulsionnée sont par exemple la corrosion, la cavitation, les micro-piqûres et la dégradation de l'huile. Les gouttelettes huile-eau dégradées se séparent mal car les produits d'oxydation (acide, aldéhydes, cétones) sont polaires et viennent encapsuler l'eau, empêchant la séparation par gravité et sédimentation.
Les Séparateurs d'eau éliminent l'eau. Les systèmes de Désorption sont utilisés pour les types d'huile qui créent des émulsions, tandis que les séparateurs sont utilisés pour des types d'huile qui laisse l'eau se séparer par gravité.
Actuellement, les tolérances des machines se situent souvent en deçà de 3 µm. Parallèlement, des cycles de production sont augmentés et ont comme conséquence des températures plus élevées dans le système d'huile.
Des températures plus élevées constituent l'une des raisons principales de l'oxydation, dont les résidus surviennent sous forme de boue, de résinifications et de formations de pigments. Ces résinifications sont souvent à l'origine de pannes et de la diminution de la fiabilité.
Les résidus d'oxydation engendrent un blocage des valves, des résinifications sur les surfaces métalliques et une usure accrue de composantes de système et d'huile. Ceci peut être évité via des systèmes de filtration en profondeur, qui lient parfaitement les résinifications et les formations de pigments. Les résultats documentés prouvent que l'élimination de résidus d'oxydation accroît sensiblement la fiabilité et la durée de vie de composantes onéreuses.
L'élimination de résidus d'oxydation évite des pannes de production imprévues, les cycles de production augmentent et l'efficacité de toute la production est améliorée.
Les acides se forment en cas d'humidité, de chaleur ou d'oxygène. Ils se forment en raison du vieillissement d'une huile. L'indice d'acidité (Total Acid Number, chiffre TAN) indique la teneur globale d'acidité, mais pas l'agressivité des acides.
Une diminution de l'acidité dans l'huile, par ex. dans l'huile de transformateur ou l'huile de moteur, ralentit le vieillissement de l'huile et retarde l'usure de l'installation. Ainsi, la fiabilité et la durée de vie des installations sont accrues.
La filtration en profondeur empêche la formation d'acidité dans l'huile, en maintenant les impuretés et l'humidité à un niveau faible.